Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Tutoriel pour une bonne fan fic

Est ce que ça vous aide?
Ouais ! Beaucoup ! Merci Monsieur Koopa
Tutoriel pour une bonne fan fic Vote_lcap100%Tutoriel pour une bonne fan fic Vote_rcap
 100% [ 3 ]
Oui
Tutoriel pour une bonne fan fic Vote_lcap0%Tutoriel pour une bonne fan fic Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non
Tutoriel pour une bonne fan fic Vote_lcap0%Tutoriel pour une bonne fan fic Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Va te faire foutre gropor
Tutoriel pour une bonne fan fic Vote_lcap0%Tutoriel pour une bonne fan fic Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

Bowser
10 Conseils pour faire une bonne fic du Tonton Bowser

Séparés en deux catégories.

I- La grammaire, syntaxe, orthographe et cohérence du récit

1- Le conseil le plus important à mes yeux: Faites attention à l'orthographe On ne demande pas à un fan fiqueur un texte parfait, mais je vous assure, trop de fautes d'orthographe, ça pique les yeux, mais d'une force... Bien sur, avec ça respectez aussi la grammaire française et la structure basique de la phrase: (Sujet+Verbe+Complément) car on avance pas dans un récit en ne faisant que des phrases nominales (sauf quand on s'appelle Grodzilla).

2- Un récit, quel qu'il soit suit deux schémas différents. Un correspondant plus à l'histoire, et le second, à la narration.

Le premier : Destinateur ==> Objet ===> Destinataire
Adjuvant ===> Sujet <=== Opposant.

Ayant la flemme de l'expliquer en détail (vous me demanderez si vous avez pas compris) Je le fais vite fait.


Destinateur: Celui qui envoie la quête.
Objet: Ce qui doit être rapporté
Destinataire: Celui qui reçoit l'objet.
Sujet: Celui qui accomplit la quête.
Adjuvants: Ceux qui aident
Opposants: Ceux qui sont contre.

Maintenant, je vous fait un exemple simple, vous allez comprendre.

Papy Champi ===> Liberté ===> Peach
Luigi ===> Mario <=== Bowser et son armée.

Simple non?


Maintenant, passons au schéma narratif qui se présente comme ça. Je vous le présente une version neutre et un exemple en même temps suivant aussi
l'exemple ci dessus.


Situation Initiale ===> Peach invite Mario à manger un gâteau dans son château.

Élément perturbateur ===> Bowser débarque et kidnappe Peach, Papy Champi demande à Mario de la sauver.

Péripéties ===> Mario et Luigi vont taper du Koopa jusqu'au château.

Dénouement ===> Combat final entre Mario et Bowser, Bowser se mange une peignée et tombe dans la lave.

Situation finale ===> La Princesse est sauvée, Mario et elle baisent comme des porcs toute la nuit avant de rentrer.


Je pense que c'est assez clair comme ça.


3. Le style: Une fic peut avoir plusieurs styles, voici les plus courants:

- Le style théatrale (avec le nom des personnages avant la réplique): Le style le plus courant et le plus utilisé par les débutants. Le gros avantage de ce style est qu'il nécessite moins de narration, donc l'action va plus vite et c'est bien plus dynamique. Le gros désavantage de ce style est que, comme c'est un style courant, vous passerez pour un débutant ou un amateur.

- Le style romancé: Moins courant car plus difficile à mettre en place. En gros c'est le style des livres. L'avantage de ce style est que déjà, on vous prendra plus au sérieux, car votre texte sera plus "beau". Le gros désavantage de ce style cependant, c'est que c'est quitte ou double. Soit vous ferez de la grosse merde, soit vous ferez quelque chose de génial.

- Le style "poème": Alors ça c'est si vous avez l'âme lyrique, l'avantage et le désavantages sont les même que le style romancé.

Pour ma part, mon style de fic favoris est le mélange des deux premiers styles, théâtrale et romancé.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

II- Le contenu.


4- Respecter l'univers un minimum

L'avantage d'une fan fic, c'est que avec un univers, on peut l'adapter à toutes les sauces. Cependant, il faut éviter les abus. Qu'on confonde la master Emerald et les Chaos Emerald, c'est pas vraiment grave. Dire que Daisy est la sœur de Peach, c'est pas grave. Que dans une fic sérieuse, on apprend que Mario est le descendant de la planète Sayan qui vient pour sauver le monde des griffes des petits poneys, c'est qu'il y a un problème...

Après, ça dépend du genre

5. Le genre.

On peut dénoter deux genres très vastes: Le "comique" et le "tragique".

Si vous choisissez de faire une fic comique, vous pouvez avoir le choix entre une comédie pure et dure ou une parodie bien grasse et pleins d'autres choix bien entendu. Vous pouvez vous lâcher dans ce genre là, faire des cross over délirants en plein milieu de la fic ect... ect... Après, dosez bien l'humour, car ça peut très vite ne plus être drôle voir même... Très très lourd.

Pareil pour la fan fic sérieuse, vous avez tout un panel de choix que je ne pourrai pas décrire tous ici. Vous avez le drame, la romance, le truc apocalyptique. Je ne pourrai pas vraiment vous conseiller sur la fic sérieuse, c'est pas mon domaine de prédilection. Mais je peux déjà vous dire qu'enchainer les trucs tragiques sans interruption rendra votre récit insipide.

Bien sur, vous pouvez faire un mélange de genre, ce qui est fort appréciable.

6. Tout doit être justifié.

Même si vous partez dans un trip qui n'a ni queue ni tête, vous devez vous justifier, même si vous dites haut et fort dans la fic que vous n'aviez plus d'inspiration. Faîtes le, c'est beaucoup mieux que de lancer quelque chose sans explication. De toute façon, si vous avez merdé quelque part dans votre fic, vos lecteurs vous le ferons remarqué.


7. La facilité de lecture.

Souvent, j'ai vu des fics formées comme des gros pâtés de texte. C'est illisible, séparez bien vos passages narrés de vos dialogues, vous n'écrivez pas un roman, inutile d'en faire trop. Surtout si vous maitrisez pas tout encore.
Ce que je fais principalement est, en plus d'utiliser un dialogue théâtrale, je met ma narration en italique avec des bons espaces entre les dialogues pour éviter que ce soit illisible.


8. L'originalité.

Il faut le dire, surtout si vous êtes débutant. Il y en a un peu marre des fics bateaux. Par exemple vous faites une fan fic sur Mario et que vous décidiez de faire un scénario sur l’enlèvement de Peach. Et bien dans ce cas, vous aviez intérêt à vous décarcasser pour rendre ça attrayant. Usez de votre style, faites en un drame psychologique ou une parodie démente, mettez une intrigue à la con derrière, n'importe quoi !

Mais si c'est pour voir Mario se promener de monde en monde pour casser la gueule à des tortues... Autant jouer au jeu, non?

9. Prenez mes conseils intelligemment:

Je suis pas un dieu de la fic, mes conseils sont pas la science infuse, vous n'êtes pas obligés de tous les respecter. Je m'adresse avant tout aux débutants qui veulent commencer à écrire une fan fiction. Après pour les fiqueurs confirmés, rien ne vous empêche de les suivre, de ne pas les suivre ou de ne pas être d'accord avec moi. Je ne suis pas dans votre tête.

10. Amusez vous en écrivant.

Vous faîtes plaisir aux gens, mais vous vous faîtes aussi plaisir, ça va de paire. Donc si vous ne vous amusez pas, n'essayez même pas.


Voila un peu ma liste de conseil. J'aurai pu parler du point de vue du narrateur (omniscient, intérieur ou extérieur) et de d'autres petits trucs, mais déjà avec ça, je pense (enfin j'espère !) vous avoir aidé.
Bowser
Bowser
"Grand" Roi Koopa
Messages : 2284
Pièces : 5853
15.04.12 10:56
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: